Dans le domaine surobligatoire du 2e pilier, les entrepreneurs, indépendants ou cadres titulaires d’une prévoyance des cadres individuelle bénéficient d’une multitude d’options de configuration. Reprenez le contrôle de votre prévoyance. Avec la Agilis 1e Fondation Collective, vous profitez d’une fondation collective qui propose un accompagnement individuel, personnalisé et complet. Des tarifs attractifs, une grande flexibilité et un environnement numérique moderne complètent notre offre.
Avez-vous parfois l’impression que votre caisse de pension est une boîte noire? Savez-vous comment celle-ci place vos capitaux? Quelle part de votre fortune vos capitaux de prévoyance représentent-ils?
En tant qu’entrepreneur ou cadre au sein d’une entreprise, vous avez l’habitude de prendre des décisions vous-même et d’en assumer la responsabilité. Ce qui vaut dans votre quotidien professionnel reste toutefois une exception en matière de prévoyance vieillesse. C’est là qu’intervient la solution de prévoyance orientée sur la performance dans le domaine surobligatoire du 2e pilier de la Agilis 1e Fondation Collective. Nous vous proposons plus de transparence et d’options de configuration individuelles en matière de prévoyance ainsi que la possibilité de choisir vous-même votre stratégie d’investissement et d’optimiser votre fiscalité.
Grâce à la séparation entre la prévoyance de base et la prévoyance surobligatoire, vous pouvez éviter le financement croisé de promesses de retraite excessives dans la prévoyance professionnelle obligatoire. Pour les parts de salaire du domaine surobligatoire, en tant que preneur de prévoyance, vous possédez votre propre portefeuille de prévoyance et choisissez votre stratégie d’investissement parmi dix stratégies au maximum, en fonction de votre profil de risque. Les rachats effectués sont intégralement crédités sur votre portefeuille de prévoyance personnel.
Agilis 1e Fondation Collective est une fondation collective structurée de façon efficace. Vous pouvez compter sur notre expérience de longue date, nos connaissances pointues et globales ainsi que d’une équipe orientée vers le client. Grâce à notre organisation épurée, sans gestion propre de la distribution, nous évitons les doublons inutiles et pouvons répercuter ces avantages en termes de coûts sur nos preneurs de prévoyance.
Nous considérons la solution de prévoyance surobligatoire 1e comme une innovation majeure des dernières décennies en matière de prévoyance. Grâce à la numérisation, nous entrevoyons de nombreuses opportunités d’impliquer encore plus les clients dans le vaste domaine de l’activité de prévoyance et d’améliorer la conscience de son importance dans les années à venir.
Prime de risque
L’attractivité d’une prime de risque peut être évaluée en demandant des offres à plusieurs prestataires et en les comparant entre elles. Toutefois, il faut d’abord définir quelles prestations de risque doivent être assurées en cas d’invalidité et de décès. Il est recommandé d’examiner cette question avec un spécialiste, car selon le collectif d’assurés et la situation personnelle initiale des personnes assurées, certaines prestations peuvent être prioritaires.
Dès que ces paramètres sont définis, il est possible de demander des offres et de les comparer. Il est alors souvent possible de constater des différences considérables.
Cotisations d’épargne
Le montant des cotisations d’épargne est déterminé par l’employeur. Agilis 1e offre la possibilité de plans d’épargne à choix, la cotisation de l’employeur devant être identique dans chaque plan d’épargne et représenter au moins 50% de la cotisation totale. Souvent, les plans 1e définissent des cotisations d’épargne plus élevées que dans la prévoyance de base. La loi stipule que les cotisations d’épargne ne doivent pas dépasser 25% en moyenne pour toutes les catégories d’âge. Dans la pratique, des taux d’épargne linéaires sont généralement définis.
Des cotisations d’épargne élevées sont intéressantes, car elles augmentent le potentiel de rachat. Un potentiel de rachat élevé est à son tour intéressant, car on peut déduire du revenu imposable les rachats volontaires effectués chaque année.
Frais de fondation et frais administratifs
De nombreux prestataires 1e facturent des frais de fondation. Ceux-ci sont calculés en pourcentage de l’avoir de prévoyance, ce qui signifie qu’il faut s’attendre à une augmentation des coûts de l’ensemble de l’affiliation au fil du temps. Pour l’administration, il faut en général payer un forfait annuel par personne assurée.
Dans le cas d’Agilis 1e, ces deux facteurs de coûts sont regroupés et facturés de manière forfaitaire comme suit :
Le tableau comparatif ci-dessous vous montre comment les coûts évolueront chez Agilis 1e et chez des prestataires comparables, en fonction du nombre d’assurés et du montant du capital de prévoyance.
Les exemples présentés dans le tableau montrent que les frais de fondation et d’administration d’Agilis 1e restent très stables dans le temps, car le montant des actifs de prévoyance n’est pas pris en compte. Cela rend la fondation particulièrement intéressante pour les entreprises qui disposent déjà d’une solution 1e ou pour celles qui commencent sans avoir de capital vieillesse, mais qui vont se développer rapidement en raison de rachats volontaires et de cotisations d’épargne élevées.
Solution de placement
Comme expliqué précédemment, des comptes/dépôts de prévoyance individuels sont gérés par personne assurée dans le cadre d’une affiliation 1e. Les assurés peuvent choisir parmi dix stratégies de placement au maximum, l’une des stratégies proposées devant être à faible risque (selon l’article 53a OPP2).
Avant de conclure une affiliation 1e, l’employeur doit se demander quelles stratégies de placement (10 au maximum) doivent être mises à la disposition des assurés.
Il est en outre décisif de veiller aux frais suivants lors du choix du prestataire:
Il convient donc d’analyser le rendement des placements en fonction des coûts (coûts des produits, gestion de fortune et frais de fondation) afin de pouvoir comparer la performance à moyen et long terme des gestionnaires de fortune.
Sortie d’une affiliation 1e
Avant de s’affilier à une fondation 1e, il convient de clarifier ce qu’il adviendra des avoirs de prévoyance investis en cas de départ. Il est rare que le nouvel employeur propose également une solution 1e dans laquelle le collaborateur sortant peut verser son capital. C’est pourquoi il est décisif que la fondation et son gestionnaire de fortune proposent une ou plusieurs possibilités dans lesquelles le portefeuille ne doit pas être réalisé (à contretemps) en cas de départ et où il faut, le cas échéant, accepter une perte.
Vontobel, en tant que banque dépositaire d’Agilis 1e, offre la possibilité de transférer sans modifications des dépôts de prévoyance 1e dans une fondation de libre passage. Cela permet de garantir une solution de raccordement équivalente. Même en cas de départ à la retraite, le portefeuille de prévoyance peut être conservé en grande partie sans changement dans la fortune libre.
Autres prestations au bénéfice des assurés et de l’employeur
Enfin, avant de prendre une décision en faveur d’une solution 1e (alternative), il est important de se faire une idée du soutien sur lequel les assurés et l’employeur (notamment les RH) peuvent compter de la part de la fondation et de la banque dépositaire.
Pour les assurés:
Pour l’employeur:
Optez dès maintenant pour notre solution de prévoyance des cadres 1e et reprenez la prévoyance à votre compte.
Créée en 2009, Agilis 1e Fondation Collective constitue une fondation collective dans le domaine surobligatoire de la prévoyance professionnelle.
Dans le domaine surobligatoire du 2e pilier, les entrepreneurs ou cadres d'une entreprise ayant une prévoyance des cadres 1e ont diverses options de configuration.
Dans notre rubrique téléchargement, vous trouverez les documents importants et informatifs ainsi que les règlements qui forment partie intégrante de la convention d'affiliation.